Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Des objets pour identifier

Les ornements liturgiques sont parfois utilisés pour identifier les saints dans les œuvres d’art les représentant. Leur usage est souvent en relation avec un épisode de la vie du saint ou de la sainte. En voici quelques exemples parmi les plus connus (liste exhaustive sur OrnaWiki).

Sainte Claire d’Assise

Attribut : Ostensoir

Elle aurait repoussé une attaque de Sarrasins à la solde de l’Empereur Frédéric II en brandissant un ostensoir contenant le Corpus Christi.

Sainte Marthe de Béthanie

Attributs : seau à eau bénite, goupillon

Marthe est Selon la Légende dorée, Marthe jeta de l’eau bénite sur la Tarasque, un dragon qui terrorisait les rives du Rhône entre Arles et Avignon. L’animal put être ainsi maîtrisé.

Saint Norbert de Prémontré

Attributs : Ostensoir, pallium, mitre

Le fondateur de l’Ordre des Prémontrés porte le pallium, la mitre et la croix à double traverse comme symbole de son accession à la dignité d’archevêque de Magdebourg. L’ostensoir rappelle sa lutte contre un mouvement hérétique qui s’était implanté à Anvers.

Saint Lambert de Liège

Attributs : rational, mitre

En tant qu’évêque et « fondateur » de Liège, Lambert est souvent représenté portant la mitre et un insigne réservé à quelques évêques de la Chrétienté (dont l’évêque de Liège) : le rational.